Vagues et Lames

Résidence photographique parmi les pêcheurs de Dives-Sur-Mer dans le cadre du festival « Les femmes s’exposent » qui a lieu chaque année à Houlgate,

 

Tout est parti de la halle à poissons de Dives : huit étals occupés par des pêcheurs qui, le plus souvent, travaillent en famille. En rencontrant chacun d’entre eux, j’ai pu embarquer à bord de chalutiers, suivre la pêche à pied, mais aussi partager leur quotidien à terre.J’ai découvert un monde à part. Un microcosme avec ses solidarités et ses coups bas, ses enchantements et ses galères. Dans la halle comme à bord, j’ai ressenti un mouvement perpétuel : chaque jour, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes gestes, et pourtant, rien n’est jamais vraiment pareil. Les aléas sont nombreux et le temps, toujours différent. C’est un ballet routinier dans un monde impermanent.

Dès le début, mon intention a été de m’éloigner des images qui apparaissent sans cesse sur la pêche. De cet univers très visuel, j’ai privilégié les moments d’attente aux actions très physiques, les mouvements suspendus aux illustrations purement documentaires. A ce protocole esthétique, j’ai souhaité ajouter l’incarnation des personnes que j’ai rencontrées par le biais de portraits. Enfin, j’ai construit ce travail tel un nuancier en donnant une dominante colorimétrique à chaque équipage, accentuant l’interprétation personnelle que je fais de chacun de ces univers. Extraire quelques bribes de poésie dans ce milieu brutal, tel était mon objectif.

voir les images
Franck est le patron et l’armateur du Sachal’éo. Contrairement aux autres équipages, il n’est pas un enfant du pays mais vient d’Alsace. Sa femme Valérie s’occupe de la vente dans la halle, son fils est à l’école maritime et devrait bientôt travailler avec lui. Lors d’une action contre les pêcheurs anglais qui viennent pêcher la coquille Saint-Jacques en mer française, le Sachal’éo a été sérieusement endommagé. Mais la lutte continue.

Équipage : Franck, patron et armateur, Mickaël, second et Dany, matelot. 
Équipage du Tréhic : Franck, patron et armateur (absent sur les photos), ses fils Brandon et Brian et son cousin Vincent, matelots.
Brian suit son père mais contrairement à son frère cadet, il n’est pas passionné par la pêche au chalut. A l’instar de Vincent, il pratique aussi la pêche à pied avec une autre partie de la famille.Équipage du Neptune : Benjamin, patron, Sasha et Anthony dit Perdro, matelots.
Sasha a 19 ans. Il est matelot sur le Neptune depuis deux ans. Contrairement à la majorité des jeunes qui s’engagent dans la profession, il n’est pas issu d’une famille de pêcheurs. C’est la passion pour cette discipline qui l’a poussé à faire ce métier et à repartir sans cesse à bord du chalutier.Sasha espère devenir un jour patron et travailler dans le milieu jusqu’à sa retraite. Avec sa copine Mathilda, ils viennent de s’installer dans un pavillon à Dives. La vie de marin impose un rythme très particulier : il faut souvent partir en pleine nuit avec des horaires toujours différents et une cadence intense.Équipe de pêche à pied : Yannick, son frère Sylvain et leur neveu Dimitri.La pêche aux coques se fait à pied mais selon les endroits, un bateau est nécessaire pour atteindre les gisements. Le reste du chemin se fait à pied ou dans le bateau remorqué par un tracteur. Yannick voit le travail en famille comme une force. Chacun s’entraide pour atteindre son quota de 60 kilos par personne et par jour. Il est très fier que son fils ait décroché sa licence et puisse ainsi bientôt assurer la relève.

Vagues et Lames

Vagues et Lames pêcheurs

Voir les images


Franck est le patron et l’armateur du Sachal’éo. Contrairement aux autres équipages, il n’est pas un enfant du pays mais vient d’Alsace. Sa femme Valérie s’occupe de la vente dans la halle, son fils est à l’école maritime et devrait bientôt travailler avec lui. Lors d’une action contre les pêcheurs anglais qui viennent pêcher la coquille Saint-Jacques en mer française, le Sachal’éo a été sérieusement endommagé. Mais la lutte continue. Équipage : Franck, patron et armateur, Mickaël, second et Dany, matelot.

Équipage du Tréhic : Franck, patron et armateur (absent sur les photos), ses fils Brandon et Brian et son cousin Vincent, matelots.

Brian suit son père mais contrairement à son frère cadet, il n’est pas passionné par la pêche au chalut. A l’instar de Vincent, il pratique aussi la pêche à pied avec une autre partie de la famille.

Équipage du Neptune : Benjamin, patron, Sasha et Anthony dit Perdro, matelots.

Sasha a 19 ans. Il est matelot sur le Neptune depuis deux ans. Contrairement à la majorité des jeunes qui s’engagent dans la profession, il n’est pas issu d’une famille de pêcheurs. C’est la passion pour cette discipline qui l’a poussé à faire ce métier et à repartir sans cesse à bord du chalutier.

Sasha espère devenir un jour patron et travailler dans le milieu jusqu’à sa retraite. Avec sa copine Mathilda, ils viennent de s’installer dans un pavillon à Dives. La vie de marin impose un rythme très particulier : il faut souvent partir en pleine nuit avec des horaires toujours différents et une cadence intense.

Équipe de pêche à pied : Yannick, son frère Sylvain et leur neveu Dimitri.

La pêche aux coques se fait à pied mais selon les endroits, un bateau est nécessaire pour atteindre les gisements. Le reste du chemin se fait à pied ou dans le bateau remorqué par un tracteur. Yannick voit le travail en famille comme une force. Chacun s’entraide pour atteindre son quota de 60 kilos par personne et par jour. Il est très fier que son fils ait décroché sa licence et puisse ainsi bientôt assurer la relève.